La Bibliothécaire - Gudule

By vendredi, août 08, 2014 , , ,

Titre: La Bibliothécaire
Auteur: Gudule
Edition: Le Livre de Poche Jeunesse
Pages: 187
ISBN: 978-2013224062


~ SYNOPSIS ~


Pourquoi la vieille dame qui habite en face de chez Guillaume écrit-elle très tard la nuit ? Pour résoudre ces mystères, Guillaume se lance dans un fantastique voyage au pays des livres et de l'écriture

~ MON AVIS ~

Lecture plaisante et légère. La première fois que j'ai lu ce roman j'étais au collège et je me souviens que j'avais plutôt apprécié. J'ai donc décidé de le relire et la magie a opéré de nouveau. A la lecture de ces pages l'on se retrouve transporté au milieu des livres. On voyage avec notre héros Guillaume au travers de diverses histoires connue telle qu'Alice au pays des Merveilles, Poil de Carotte ou encore le Petit Prince. L'intertextualité de ce roman en fait une œuvre intéressante pour les professeur de français et l'orthographe incorrecte de certains passages pourrait également faire l'objet d'exercice de correction. Si vous ne l'avez pas lu, je vous le conseil vivement et cela même si vous n'aimez pas lire car vous vous trouverez d'autant plus proche de notre jeune protagoniste. Ce livre nous fait aimer lire, il nous fait aimer la langue française et la littérature dans son entier. Il illustre la force des mots à durer dans le temps et le pouvoir qu'ils ont de rendre les personnages et les histoires immortels. 

~ CITATION ~

" Ce qu'il y a de bien dans les histoires, c'est qu'on peut toujours revenir en arrière [...] C'est l'avantage qu'ont les livres sur la vie réelle. Dans la vie réelle, quand un drame arrive, on se dit: "Comme j'aimerais retourner dans le passé, profiter du bonheur d'avant." La lecture nous donne cette possibilité: il suffit de reprendre les chapitre  précédent, et on revit les moment que l'on aime chaque fois qu'on le désire." 

~ NOTE: 4/5 ~





You Might Also Like

0 commentaires