Atlantia - Ally Condie

By lundi, octobre 26, 2015 , , ,

Titre: Atlantia
Auteur: Ally Condie
Edition: Gallimard Jeunesse
Pages: 336
ISBN: 978-2070663385

~ SYNOPSIS ~

Rio n'a qu'un rêve : quitter la cité sous-marine pour rejoindre sa sœur jumelle à la surface de la terre. Pourtant, elle est peut-être la seule à pouvoir sauver Atlantia des dangers qui la menacent. Guidée par son amour naissant, saura-t-elle écouter les voix du passé et révéler les vérités enfouies ?


~ MON AVIS ~

J'ai passé d'agréables moments en compagnie de Rio et des autres personnages de notre récit. Une dystopie des plus originales qui nous plonge dans un univers sous-marin à double-tranchant. C'est frais, c'est rafraichissant et vraiment  novateur. J'avais adoré Promise et j'ai bien apprécié Atlantia. L'auteur reste certes dans la dystopie mais à su se renouveler avec ce oneshot. 

Le récit s'ouvre sur une explication de la situation. Le monde à été divisé entre En Haut (sur terre) et En Bas (sous la mer) suite à une dégradation de la qualité de l'air. Et oui, la pollution est un enjeu crucial dans le roman, enjeu de tous les défis et de toutes les pertes. Nous allons également faire la connaissance de notre protagoniste Rio et  de sa soeur Bay qui vivent à Atlantia et  dont la mère à été retrouvée morte quelques années auparavant. 

Pour faire simple certains ont du rester En Haut afin de subvenir au besoins de ceux qui vivent en Bas. Au sein de chaque famille, il doit toujours y avoir au moins une personne en Bas. Chaque année les enfants d'en bas peuvent faire le choix de se sacrifier et de partir vivre en Haut. C'est le rêve de Rio. Un rêve qui va très vite tourner au cauchemar, lorsque Bay sa soeur va faire le choix de partir. A partir de e moment là, Rio est coincée, elle n'a plus d'autre choix que de rester en Bas. Sera t-elle capable de remonter à la surface pour rejoindre sa soeur ? Fera t-elle le choix de rester en bas au détriment de son propre bonheur ? Qu'est-il réellement arrivé à Océana leur mère ? Pourquoi Bay à t-elle fait le choix de partir ? Autant de questions qui nous tourmenteront tout au long du roman. Le suspens est au rendez-vous, ca bouge, c'est tendu et tellement entrainant. On ne décroche plus. Chaque fin de chapitre déclenche de nouvelles interrogation. 

Par ailleurs, comme toute bonne dystopie young adult, il fallait bien ajouté un peu de romance à tout ca. Cependant, je trouve que l'auteur à voulu trop en faire. C'est d'ailleurs pour cette raison, que la relation entre certains personnages apparaitra superficiel, car trop peu développée à mon gout pour que le lecteur puisse ressentir le feeling. C'est dommage, car l'idée de base était plutôt intéressante. 

Un style d'écriture assez simpliste, sans prise de tête qui permet aux jeunes lecteurs comme aux plus âgés de découvrir cet univers mystique. Un univers très bien décrit qui nous transporte aux fin fond des eaux d'Atlantia. 

Enfin, une fin décevante qui m'aura laissé sur ma faim. Je la trouve trop brusque, pas assez détaillée. La résolution de la situation problème se fait en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Je regrette que l'auteure n'est pas envisagée une fin beaucoup plus explosive, beaucoup plus grandiose.

Pour résumé, un récit sympathique et agréable mais qui n'a pas été assez exploité à mon goût. 


Ma Note: 14/20

You Might Also Like

2 commentaires

  1. Je l'ai lu il n'y a pas longtemps et j'avais adoré ! une lecture très addictive pour ma part !

    RépondreSupprimer
  2. Super, que tu es adoré. Pour moi il manquait un petit quelque chose, mais j'ai tout de même apprécié ma lecture.

    RépondreSupprimer