D'autres gens - Martin Amis

By vendredi, septembre 18, 2015 , , ,

Titre: D'autres Gens
Auteur: Martin Amis
Edition: Le Livre de Poche
Pages: 309
ISBN: 978-2-253-087-625

~ SYNOPSIS ~
Lorsqu’elle se réveille et s’assoit, elle est dans une chambre blanche, étendue sur un chariot blanc. Une chambre d’hôpital sans doute. Mais qui est-elle ? Pourquoi est-elle là ? Et pourquoi doit-elle partir ? La voici dehors dans une rue qu’elle ne connaît pas, dans une ville inconnue, parmi une foule d’hommes et de femmes dont elle ne se souvient pas, un monde étrange et nouveau. Elle marche, pieds nus. Elle court. Elle a perdu la mémoire. A ceux qu’elle rencontre, elle dit qu’elle s’appelle Marie… Marie Lagneau. Puis Marie renaît à la vie, réapprend, se retrouve, se reconstruit… avec d’autres gens. Entre roman d’initiation et polar, un livre de l’auteur de Money, money, l’un des plus grands et des plus controversés romanciers britanniques contemporains.

~ MON AVIS ~

J'ai reçu ce livre en partenariat avec les éditions Le Livre de poche que je remercie encore fortement. Je n'aurais certainement jamais lu ce livre si cette proposition ne m'avait pas été faite. Puis quand on voit cette magnifique couverture, dans les tons rose/violet, on ne peut pas résister. Au final, un bilan assez mitigé pour ce roman. J'ai un peu subit cette lecture à laquelle je n'ai pas accrochée mais qui reste cependant un très beau récit. Comme quoi, il ne faut pas toujours ce fier à la couverture, n'est-ce pas ?

Dans ce roman, nous retrouvons, une jeune femme connue sous le nom de Marie Lagneau, nom d'emprunt puisque celle-ci est amnésique et n'a plus aucun souvenir de ce qu'elle était auparavant. Pour faire court, nous allons suivre ce personnage qui va se reconstruire petit à petit grâce aux rencontre qu'elle va faire. Pas toujours bénéfique mais très constructrice. 

J'avais beaucoup d'attentes suite à la lecture du synopsis. Je m'attendais à beaucoup de suspens, beaucoup d'action, mais ca traine en longueur. Je conçoit que cela met en valeur le processus de reconstruction mentale du personnage mais je n'ai pas adhéré. De plus, il y a énormément de personnages  différents, pas toujours très bien développés, ce qui rend le récit difficile à suivre par moment. Cependant, cela rend bien compte que la vie de Marie est une vie fragmenté, pleine de souffrance et que celle-ci doit tout réapprendre par imitation et observation des autres gens. Le titre est donc très bien trouvé puisque Marie va en quelque sorte se redécouvrir par les attitudes des autres avec qui elle va parfois se comparer. 

L'humour est je crois un des points fort du roman. Marie est vu comme une "simple d'esprit". Elle fait en effet parfois des remarques digne d'enfants, et ne comprend pas toujours les expressions ou le second degré. Tout cela donne alors naissance à des situations drôle et loufoque; ce qui nous fais sourire. 

En toute honnêteté, ce livre est assez différent de ce que je lis généralement, j'ai été surprise par la tournure qu'a pris le récit, je ne m'attendais pas vraiment à cela et j'ai été assez dérouté par la plume de Martin Amis. C'était une première rencontre avec le style particulier de l'auteur et je n'y ai pas accroché malheureusement. Je ne suis cependant pas déçue par cette découverte et me dis que peut être à un autre moment, ou après avoir lu plusieurs roman de l'auteur , je pourrais adhérer. Je retenterai l'expérience "Martin Amis" dans un futur proche. 

Martin Amis, aborde ici des thèmes difficiles: la reconstruction, l'alcoolisme, les abus sexuels, la violence physique et verbale. Beaucoup de thèmes qui vous font réfléchir sur la vie et à qu'elle point elle vaut le coup d'être vécue, malgré les obstacles. Et surtout, dites vous qu'il y a toujours pire pour quelqu'un d'autre. 


Je remercie Clara Garnier et les éditions Le Livre de Poche,  pour leur confiance et ce premier partenariat avec eux. 


Ma Note: 12/20

You Might Also Like

0 commentaires