Si j'étais elle - Lisa Renée Jones

By mercredi, avril 22, 2015 , , , , ,

Titre: Si j'étais elle
Auteur: Lisa Renee Jones
Edition: J'ai Lu
Pages: 379
ISBN: 978-2-290-07064-2

~ SYNOPSIS  ~

Je m'appelle Sara McMillan, j'ai vingt-huit ans et je suis professeur. Un jour, par hasard, je découvre le journal intime de Rebecca, qui, semble-t-il, a travaillé dans la plus prestigieuse galerie d'art de San Francisco. Dès les premières lignes, l'addiction est totale, tant le récit de ses expériences sensuelles me fascine, éveillant en moi des fantasmes inavouables. Or, au fil des pages, je comprends bientôt qu'il lui est arrivé quelque chose ; le désir laisse alors place à la tourmente, à l'angoisse. Qu'est-il arrivé à Rebecca ? En marchant sur ses pas, je fais la rencontre d'hommes dangereusement attirants, des hommes qu'elle aussi a connus. Méfiance, toutefois, car ma curiosité pourrait bien me plonger dans un abîme de plaisirs interdits.

~ MON AVIS ~

Une histoire légère qui nous entraine au cœur d'une enquête passionnante et torride. J'ai beaucoup aimé ma lecture. Je ne m'attendais pas du tout à ce genre de récit en lisant la quatrième de couverture, mais j'ai été agréablement surprise.  Une bonne lecture dans l'ensemble qui nous laisse cependant sur notre faim et sur nos interrogations puisqu'il ne s'agit pas d'un tome unique. Il faudra donc lire le second tome pour enfin avoir les réponses que nous attendons depuis le début. 

L'histoire commence par une lecture de quelques pages du journal de Rebecca. Ce premier chapitre donne le ton du roman: La passion, le désir et le danger seront au rendez-vous à coup sur. On va ensuite suivre Sara, qui va mener l'enquête. Qui est cette fameuse Rebecca ? Que lui est-il arrivée ? Est-elle toujours vivante ? Où est-elle passé ? Autant d'interrogations qui vont nous suivre tout au long du roman et qui vont amener Sara à prendre en quelque sorte la place de Rebecca.  Sara rencontrera à cette occasion Mark et Chris Merit.

Plus on avance dans le roman et dans les pages du journal de Rebecca plus l'ambiance s'alourdi. Le thème dominant/dominée qui apparait nous rappelle grandement la relation des personnages dans 50 Nuances de Grey d'E.L. James. Par ailleurs, Sara s'interroge toujours sur le mystérieux inconnus décrit dans les journaux de Rebecca. Elle semble penser qu'il s'agit de son patron Mark Compton. Mais rien, ne le confirme réellement dans ce tome. Seul, les propos d'Amanda  nous le laisse penser: "Mark adore les punitions"

Des tensions vont apparaître en Chris et Mark. Un triangle amoureux serait-il en train de se former ? La suite du roman, ne nous le confirmera pas, puisque dans un premier temps Sara se rapprochera de Chris. Dans un second temps, des évènement viendront chambouler cette relation qui s'avérait romantique, passionnelle et charnelle. Chris mettra en garde Sara au sujet de Mark et des personnes la galerie. Avertissements qui ne sembleront pas très réalistes sur le coup dans la mesure où il se définira comme encore pire que ces personnes. 

- "J'essaie simplement de vous protéger. Ce monde dans lequel vous avez pénétré est empli sombres connards arrogants et déséquilibrés qui joueront avec vous et vous utiliseront jusqu'à ce que vous ne vous reconnaissiez".
- Faites-vous partie de ces sombres connards arrogants et déséquilibrés? [...]
- Je suis pire encore." p.145.

La fin du roman, nous confirmera qu'il existe bel et bien des tensions entre Mark et Chris, mais aucun détails ne nous sera révélé. De plus, la scène finale, m'a vraiment surprise, comment peut-on être aussi cruel et laissé ses lecteurs sur un tel moment de suspens, ce n'est pas possible. Qui est l'inconnu dans le box avec elle ? Mark ? Chris ? Une toute autre personne ? Nous ne le saurons que lors de la lecture du second tome qui s'annonce plein de rebondissement et de révélations

Pour ce qui est des personnages, nous avons tout d'abord notre protagoniste. Sara McMillan est une enseignante réservé. Suite à la découverte des mystérieux journaux de Rebecca et à la disparition de celle-ci, Sara va se lancer dans une enquête palpitante. Mais son passé refait bientôt  surface lorsqu'elle rencontre Chris. Elle a été détruite dans le passé par un homme et par son père, il lui est donc désormais très difficile de faire confiance à un homme. A certains passage du roman elle va douter de la sincérité de Chris Merit à cause de certaines remarque faites par Mark. Mais qui croire quand deux hommes vous disent des propos opposés vous disant de vous méfier l'un de l'autre ? Et où est passé Rebecca ? Que lui est-il arrivée ? 

Ensuite, nous avons, Chris Merit, artiste au cœur tendre et terriblement sexy qui va chambouler l'existence de Sara. Sa rencontre avec Sara sera du au hasard, cependant la relation qu'il entretiendra avec elle sera totalement paradoxale et bouleversera leur quotidien. Cependant, on doute, est-il vraiment sincère où se sert-il de Sara dans un but précis ? L'histoire nous suggère d'aller dans un sens puis ensuite dans un autre. On est baladé avec Sara, dans ces pensées troublées comme dans ses convictions. 


Enfin, Mark Compton; patron sexy et dominateur. Il aime que tout le monde soient à ses pieds, il aime dicter ses règles mais sous sa coquille en acier se trouve apparement un coeur qui bas. Veux-t-il protéger Sara des artistes vicieux ? ou essai-t-il de profiter d'elle ? Il ne vous reste plus qu'a lire ce livre pour le savoir. 

Un style léger et fluide, une écriture remarquable pour des scènes vivantes qui nous transportent dans un monde mystérieux. Une alternance entre le récit de base et celui des journaux de Rebecca mis en valeur par de l'italique, ce qui permet au lecteurs de savoir exactement quand il s'agit des passages du journal, c'est très appréciable. J'ai passé un bon moment, je le conseil vivement et surtout à tous ceux qui ont aimé découvrir la romance particulière de la trilogie 50 nuances de Grey de E.L. James. 


N'hésitez pas à me dire ce que vous avez pensé de ce roman et si vous avez lu la suite, est-elle à la hauteur du premier tome ? 


Ma Note: 18/20

You Might Also Like

0 commentaires