L'enfant de la mer - Michel Grimaud et Bruno Pilorget

By mercredi, mars 11, 2015 ,

Titre: L'enfant de la mer
Auteur: Michel Grimaud et Bruno Pilorget
Edition: Hatier Scolaire
Pages: 64
ISBN: 978-2218741142

~ SYNOPSIS ~

L'enfant à la peau argentée, déposé par la mer sur la plage de Cap de Chien, n'est pas un enfant comme les autres. Ses mains et ses pieds sont palmés, et il a une nageoire dans le dos... Tant que les villageois accepteront Fado parmi eux, ils ne manqueront de rien : la mer leur' offrira de quoi vivre. Mais qu'arrivera-t-il si l'enfant de la mer est un jour rejeté ?


~ MON AVIS ~

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un petit roman pour enfant. L'histoire est assez sympathique bien que très simpliste pour un adulte. Cependant, pour des enfants elle peut paraître compliquée du fait de l'utilisation de certains mots de vocabulaire. C'est donc un bon ouvrage pédagogique que l'enseignant peut utiliser en classe pour travailler à la fois la lecture et le vocabulaire. Cet ouvrage est destiné à des élèves de cycle 2 (CE1), le texte est écrit très gros, il y a peu de lignes environ neuf par pages et chaque page est accompagnée d'illustration qui aide à la compréhension du récit. 

On retrouve ici Fado, un enfant pas comme les autres trouvé par des pêcheurs. Une vieille dame du village décide de s'en occuper et de l'élever comme son propre fils, cependant peu de temps après elle décède et plus personne ne veut s'occuper de lui. Ce livre étant très court je n'en dirai pas plus mais j'ai bien aimé le côté moralisateur à la fin. Il nous montre qu'il ne faut pas agir de manière intéressée, il ne faut pas faire les choses en attendant quelque chose en retour mais plutôt les faire par pur gentillesse ou par envie. 

Les élèves de CE1 dans l'école où je suis en stage on plutôt apprécié le début de leur histoire, ils ont fait des supposition par rapport au titre, par rapport à la quatrième de couverture. Ils ont été intéressé par la découverte de ce récit et on été actif au cours de la séance. Ça m'a fait plaisir de voir des élèves autant motivé face à une lecture qui leur était imposée







You Might Also Like

0 commentaires