Promise - Ally Condie

By lundi, septembre 29, 2014 , , , , , ,




Titre: Promise (VO: Matched)
Auteur: Ally Condie
Edition: Gallimard Jeunesse
Pages: 432
ISBN: 978-2070634385

~ SYNOPSIS  ~

Dans la Société, les Officiels décident. 
Qui aimer. Où travailler. Quand mourir.

Cassia a toujours cru en leurs choix. La voie toute tracée pour une longue vie, un travail adapté, un partenaire idéal. Aussi lorsque le visage de son meilleur ami, Xander, apparaît sur l'écran de couplage, Cassia sait avec certitude qu'elle lui était promise... jusqu'à ce qu'elle aperçoive un autre visage, le temps d'un flash, celui de Ky Markham, juste avant que l'écran ne devienne noir. Une erreur, lui dit-on. Pourtant, plus elle fait la connaissance de Ky plus Cassia est troublée, de plus en plus tiraillée, entre perfection et passion...



~ MON AVIS  ~

 Dès le début, nous somme entraîné dans les aventures de Cassia et à chaque fin de chapitre une envie irrésistible de lire le suivant apparaît. Le suspense est vraiment là, un bon point pour ce premier tome. Mais que se passe t-il? Qui sont-ils vraiment? Pourquoi ? Autant de questions auxquelles les réponses ne nous sont pas toutes donnée dans ce premier tome (eh oui, il y a le tome 2 et 3 qui je l'espère répondront à toutes ces interrogations).

Plus nous avançons dans l'histoire et plus il apparaît évident que l'erreur sur la micro-carte de Cassia n'est pas anodine et qu'elle signifie quelque chose (et nous le découvrons à la fin de ce premier tome). 

Le personnage de Cassia incarne parfaitement la détermination le courage, l’initiative et l'envie de changer le monde car elle n'accepte pas ce qu'il s'y passe. Cette dystopie utopique nous annonce clairement que la perfection de cette société est un leur , aucune chose ne peut être si parfaite il y a toujours un envers du décor. Et même quand la Société croit tout contrôler, il faut garder à l'idée que rien n'est infaillible.

J'ai beaucoup aimé le concept des pilules(bleu, verte, rouge) et je dois avouer que ça m'a un peu fait  pensé à Matrix. Le style est clair, facile à lire et rends de ce fait la lecture très agréable un vrai moment de plaisir. 

Que dire des dernières pages, nous n'avons pas envie d'y arriver plus on se rapproche de la fin plus on se dit que le tome 1 ne répondra pas à toutes ces questions que nous nous posons et en effet, ce choix judicieux de l'auteur nous donne envie de courir acheter le tome 2. 

N’hésitez pas à partager votre avis sur ce livre dans les commentaires ou à me conseiller des livres similaire que je pourrais apprécié. 

Bonne journée à tous les Dreamers. 

~ TRAILER ~


~ CITATIONS ~
  • " C'est étrange, ce besoin de se cramponner au passé lorsque notre avenir est en jeu."
  • " Je refuse que se soit leurs décisions qui détermine ma vie."


~ NOTE: 4,5/5 ~

You Might Also Like

4 commentaires

  1. C'est une trilogie que j'avais trouvé sympa mais vraiment sans plus. J'espère que la suite te plaira plus qu'à moi ;)

    RépondreSupprimer
  2. Je l'espère aussi, le problème avec les trilogie c'est que parfois le tome 1 est génial et la suite n'est pas du tout au niveau, donc je croise les doigts :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai ce livre en VO dans ma pal et j'ai lu quelques avis mitigés récemment.. Le tien au contraire me redonne envie de le lire :D

    RépondreSupprimer
  4. J'espère qu'il te plaira autant qu'a moi =)

    RépondreSupprimer